Modèle de rapport de ventes dans Excel
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous l’un de mes modèles préférés que j’avais l’habitude de partager avec mon patron. Je suis presque sûr que ce modèle de vente quotidien fera sourire votre patron, même si les ventes baissent. Et vous connaissez le meilleur ?
Il s’agit d’un modèle d’une page avec un format simple à comprendre. Mais avant de le télécharger, laissez-moi vous expliquer comment l’utiliser et quelles sont les fonctionnalités de ce modèle.
Caractéristiques
Certaines fonctionnalités clés rendent ce modèle facile à utiliser. Alors lisez ce qui suit pour obtenir une vue détaillée de ces fonctionnalités.
1. Ventes journalières par rapport à l’objectif mensuel
Pour suivre les performances quotidiennes, vous avez un graphique et dans ce graphique, vous pouvez obtenir les performances quotidiennes par rapport à la cible. Pour comparer les ventes quotidiennes avec la cible, nous avons une ligne cible dans ce graphique.
Lorsque vous saisissez votre objectif mensuel, ce modèle le convertit en une moyenne quotidienne. Et cet objectif sera une référence pour vos performances quotidiennes. Une petite boîte de message en haut vous rappellera la moyenne quotidienne dont vous avez besoin tout au long du mois.
2. Objectif total par rapport à la réalisation réelle [Pourcentage]
À côté de notre graphique des ventes quotidiennes, il y a un graphique thermomètre pour montrer le pourcentage total atteint.
Ce tableau simple vous aidera à suivre ce que vous avez réalisé depuis le début du mois.
3. Ventes réalisées
La première case de la section donnera un aperçu rapide des ventes que vous avez réalisées par rapport à l’objectif total.
4. Moyenne par jour pour atteindre l’objectif
La case suivante vous alerte sur la moyenne quotidienne que vous devez gérer pour le reste des jours du mois.
Ce chiffre changera chaque jour en fonction de vos performances à ce jour dans le mois.
Si votre vente quotidienne est inférieure à l’objectif quotidien attendu, ce chiffre augmentera ou vice-versa.
5. Jours restants dans le mois
Cette case vous montrera les jours restants dans le mois, ce qui est un facteur déterminant pour votre performance.
Le calcul de ces jours est dynamique.
6. Section des remarques spéciales
Nous avons également une boîte de notes spéciales et de remarques. Vous pouvez utiliser cette section pour ajouter des notes spéciales.
J’avais l’habitude de recueillir les remarques de mon équipe de vente avant de soumettre ce rapport à mon patron. Vous pouvez cette section à votre façon.
Des données d’entrée
Comme je vous l’ai dit, il est très facile de préparer ce modèle, tout ce que vous avez à faire est de saisir vos données suivantes.
1. Mois en cours
Avant de commencer à suivre vos ventes quotidiennes, assurez-vous de sélectionner le mois en cours. La sélection du mois en cours est importante car cela définira le nombre total de jours. Disons que vous avez sélectionné « Sep », alors le nombre total de jours du mois sera de 30, et si vous sélectionnez « Oct », alors ce sera « 31 ».
Pour cela, il vous suffit d’utiliser ce menu déroulant pour sélectionner le mois en cours.
2. Cible mensuelle
Une fois que vous avez sélectionné votre mois en cours, la prochaine chose à saisir est votre objectif mensuel. Il existe un lien direct entre votre objectif mensuel et le nombre total de jours du mois.
Dès que vous saisissez votre objectif mensuel, il calcule la moyenne quotidienne dont nous avons besoin pour atteindre l’objectif total.
Si vous avez un objectif mensuel de 50 000 $ et que les jours du mois sont de 31, la moyenne quotidienne sera de 1 613 $ par jour.
Alors, entrez simplement votre objectif mensuel dans la cellule A34.
Vous connaissez le meilleur de la meilleure partie de ce format de vente ? Vous avez besoin de peu d’effort pour saisir des données.
3. Ventes quotidiennes
Maintenant, voici la principale chose que vous devez entrer dans « Day Wise Sale ». Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez entrer vos ventes sur une base quotidienne. Et, une fois que vous aurez fait cela, le calcul sera mis à jour dans l’ensemble du modèle.
C’est la seule chose que vous devez faire tous les jours car les autres sont des entrées uniques.
Si vous avez sélectionné un mois de 30 jours, vous ne devez saisir les ventes que pour 30 jours. Et, pendant 31 jours, les ventes d’entrée pendant 31 jours. Ce modèle de rapport de ventes quotidien est entièrement dynamique. Il n’est pas nécessaire de votre part d’apporter des modifications. Mais, si vous voulez toujours le personnaliser, suivez-moi.
Personnalisation
Avant de personnaliser ce modèle, assurez-vous de déverrouiller la feuille de calcul. Et, ici, j’ai quelques points essentiels pour vous si vous souhaitez personnaliser ce modèle de rapport de ventes quotidien.
1. Changer le format de la devise
J’ai utilisé le dollar comme format de devise dans ce modèle. Mais si vous voulez changer ce format, faites simplement ce petit ajustement.
- Allez à la cellule A40, où j’ai collé le format $.
- Changez simplement le format dollar avec celui que vous souhaitez.
Assurez-vous de conserver le format de cellule pour la cellule A40 sous forme de texte.
2. Modifier les messages d’ouverture
Pour modifier certains messages clés, modifiez simplement AG26: AG37 pour cela. Cette plage de cellules contient tous les messages utilisés dans ce modèle. Je cache les messages en changeant la couleur de la police en blanc, en veillant à la rendre visible.
[Télécharger]
Téléchargez ce modèle à partir d’ici pour l’essayer vous-même.
Conclusion
Ce modèle de rapport des ventes quotidiennes donnera à votre patron une impression rapide des ventes quotidiennes. C’est un fait que n’importe qui peut comprendre ce format en quelques secondes, mais le fait est qu’il est super facile à préparer.
N’oubliez pas de partager ce modèle avec vos amis.