Les 10 principaux avantages de Microsoft Excel

En tant qu’application de tableur la plus importante sur cette planète, Microsoft Excel présente de nombreux avantages pour quiconque sait l’utiliser.

Et si vous faites partie de ces personnes qui veulent l’apprendre et se demandent comment cela peut vous aider dans votre travail, j’ai répertorié ici les dix principaux avantages de Microsoft Excel.

10 avantages de Microsoft Excel

  1. Meilleure façon de stocker des données
  2. Vous pouvez effectuer des calculs
  3. Tous les outils d’analyse de données
  4. Visualisations faciles des données avec des graphiques
  5. Vous pouvez facilement imprimer des rapports
  6. Tant de modèles gratuits à utiliser
  7. Vous pouvez coder pour automatiser
  8. Transformer et nettoyer les données
  9. Stockez des données avec des millions de lignes
  10. Vous pouvez travailler avec Excel en ligne + application mobile

1. La meilleure façon de stocker des données

Même si vous n’utilisez aucune des options ou aucun outil qu’Excel vous offre, c’est la meilleure façon de stocker des données. Pourquoi je dis cela parce qu’Excel est une sorte d’application utilisée par des millions de personnes.

Meilleur moyen de stocker des données

Ainsi, lorsque vous stockez des données dans Excel et que vous les partagez ensuite avec d’autres, ils peuvent y accéder facilement.

2. Vous pouvez effectuer des calculs

Ce qui fait d’Excel le meilleur tableur au monde, c’est sa capacité à effectuer des calculs. Dans Excel, vous disposez d’une liste complète de fonctions que vous pouvez utiliser pour les calculs.

effectuer des calculs

Fondamentalement, une fonction Excel est une formule prédéfinie qui renvoie un résultat spécifique basé sur les valeurs que vous spécifiez.

Mais à part cela, vous pouvez également créer vos propres formules en combinant deux ou plusieurs fonctions ou simplement en effectuant des calculs à l’aide d’opérateurs.

Formules rapides : Calculer la différence de tempsIntérêt composéCompter les cellules avec du texteCompter les valeurs uniquesFormule du trimestre

3. Tous les outils d’analyse de données

Le principal motif d’avoir des données est d’analyser et d’en tirer des enseignements. La bonne nouvelle est qu’Excel possède certains des outils les plus puissants pour analyser les données.

Imaginez que vous avez des données avec des milliers de lignes, vous pouvez insérer un tableau croisé dynamique à partir de ces données et créer un tableau récapitulatif.

l'analyse des données

Certaines des choses que vous pouvez faire avec les tableaux croisés dynamiques pour analyser les données : Regroupement de dates dans un tableau croisé dynamiqueFormatage conditionnel dans un tableau croisé dynamiqueColonne de classement dans un tableau croisé dynamiqueAjouter une chronologie de date dans un tableau croisé dynamiqueColonne de total cumulé dans un tableau croisé dynamique Tableau

4. Facile à créer des visualisations de données avec des graphiques

Dans Excel, vous disposez de toutes ces options pour créer des graphiques et présenter vos données de manière visuelle. Tous ces principaux types de graphiques que vous devez utiliser pour présenter vos données sont déjà là et vous pouvez les insérer en un seul clic.

Si vous allez dans l’onglet Insertion, dans le groupe de graphiques, vous pouvez trouver tous les graphiques que vous pouvez insérer.

graphique de visualisation de données

En plus de cela, il existe également un bouton appelé graphiques recommandés que vous pouvez utiliser pour laisser Microsoft Excel vous recommander le meilleur graphique possible à utiliser pour les données que vous avez dans votre feuille de calcul.

insert-chart

Et si vous pensez avoir besoin d’autre chose que les graphiques par défaut, vous avez la possibilité de créer des graphiques avancés en utilisant des méthodes spécifiques.

Nous avons ici une liste des 10 meilleurs graphiques Excel avancés que vous pouvez utiliser dans Excel. Et vous pouvez également créer des graphiques dans les cellules pour rendre vos données facilement compréhensibles pour tout le monde.

5. Vous pouvez facilement imprimer des rapports

Même si vous êtes une personne qui aime sauver des arbres, il se peut que vous deviez imprimer des rapports pour les partager avec d’autres ou les présenter à quelqu’un.

Eh bien, Excel vous permet d’imprimer avec beaucoup de personnalisation où vous pouvez modifier la marge, la taille du papier, l’orientation, etc.

impression facile

Il existe tout un tas d’options que vous pouvez utiliser pour la mise en page avant d’imprimer un rapport.

6. Tant de modèles gratuits à utiliser

L’une des choses les plus populaires à propos d’Excel est que vous pouvez créer des tableaux de bord et des modèles.

utiliser des modèles

Il existe tout un tas de modèles gratuits que vous pouvez télécharger et utiliser. Modèles Excel gratuits pour commencer

7. Vous pouvez coder pour automatiser

Microsoft Office a son propre langage de codage qui s’appelle VBA (visual basic pour les applications) et il vous permet d’écrire du code pour presque toutes les activités que vous effectuez manuellement dans Excel.

code-vba

Vous pouvez automatiser toutes sortes d’activités, des plus simples (mettre un texte en gras) aux plus complexes ( insérer un tableau croisé dynamique ) à l’aide d’un code VBA.

Commencer à apprendre VBA

Une fois que vous avez appris les bases de VBA, vous pouvez également créer une fonction personnalisée en écrivant du code.

8. Transformer et nettoyer les données

Si vous faites partie de ces personnes qui travaillent beaucoup avec des données ou si vous connaissez quelqu’un qui travaille, il existe de nombreuses situations où vous devez gérer des données désordonnées que vous devez nettoyer avant de les utiliser.

Le processus de nettoyage et de transformation des données prend une grande partie de votre temps et peut être un processus fastidieux.

Pour cela, Microsoft a introduit la requête de puissance qui est un moteur de transformation et de nettoyage des données. Vous pouvez charger des données à partir de plusieurs sources, les transformer, puis les recharger dans la feuille de calcul.

transformation-propre-données

Qu’est-ce qui fait de power query un outil aussi puissant ? Consultez ce guide complet POWER QUERY pour comprendre.

9. Stockez des données avec des millions de lignes

Eh bien, il n’y a pas de limite aux données, mais Excel a une limite en termes de lignes et de colonnes. C’est pourquoi Microsoft a proposé Power Pivot où vous pouvez stocker des données avec des millions de lignes, puis effectuer des calculs dans Power Pivot.

stocker-des-données-avec-des-millions-de-lignes

10. Vous pouvez travailler avec Excel en ligne + application mobile

De nos jours, la plupart des entreprises migrent vers le cloud et Microsoft Excel a sa propre version Web. Il possède de nombreuses fonctionnalités, telles que des fonctions, des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamiques, tout comme l’application de bureau.

application-mobile-en-ligne-excel

Et récemment, Microsoft a lancé son application de bureau tout-en-un que vous pouvez également utiliser pour travailler sur des feuilles de calcul et sur mobile.

application de bureau tout-en-un

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *