Boucles VBA : Le guide ultime pour les débutants
Les points importants
- L’utilisation de boucles dans VBA peut être utile lorsque vous souhaitez effectuer une tâche répétitive.
- Vous pouvez également utiliser une boucle à l’intérieur d’une autre boucle (imbrication).
- Assurez-vous d’être prudent lors de la création d’une boucle infinie.
Qu’est-ce qu’une BOUCLE en VBA ?
En VBA, une BOUCLE est une structure qui peut répéter une instruction. En termes simples, une boucle peut effectuer une ou plusieurs activités et revenir au début pour recommencer un certain nombre de fois ou jusqu’à ce qu’une condition soit remplie. Ce cycle d’exécution d’une boucle s’appelle une itération.
Types de BOUCLES en VBA
Dans VBA, il existe six types de boucles différents que vous pouvez utiliser, mais vous pouvez également les décrire en deux catégories de base.
- For Next : Pour utiliser FOR NEXT LOOP, vous devez définir un nombre comme compteur pour le nombre d’exécutions de la boucle. Si vous souhaitez exécuter une boucle 10 fois, vous devez définir cette valeur pour le compteur.
- Pour chaque : Avec POUR CHAQUE, vous pouvez parcourir tous les objets d’une collection d’objets. Comme chaque collection a un nombre défini d’objets, cela en fait une boucle fixe.
- Do While Loop : Il teste une condition, puis continue d’effectuer l’activité tant que cette condition est VRAIE. En termes simples, il teste d’abord une condition et n’exécute l’instruction que si cette condition est remplie.
- Do Loop While : Cela fonctionne de la même manière que « Do While », mais il effectue d’abord une itération de l’activité, puis teste la condition et si cette condition est VRAIE, il continue d’effectuer cette activité.
- Do Until Loop : Il teste une condition, puis continue d’exécuter l’instruction que vous avez définie jusqu’à ce que cette condition soit FAUSSE et au moment où cette condition devient VRAIE, elle s’arrête. Fondamentalement, c’est le contraire de « Do While ».
- Faire la boucle jusqu’à : cela fonctionne de la même manière que « Faire jusqu’à », mais il effectue d’abord une itération de l’activité, puis teste la condition et si cette condition est FAUX, il continue d’effectuer cette activité.