Quand la mise en forme conditionnelle ne fonctionne ?

Dans Excel, lorsque vous utilisez la mise en forme conditionnelle, il y a des chances que vous l’appliquiez, mais cela ne fonctionne pas. Et dans cette situation, vous devez dépanner le formatage que vous avez utilisé.

Lors de l’application d’une mise en forme conditionnelle prédéfinie, vous ne rencontrerez peut-être pas de problèmes, mais lors de l’utilisation de formules personnalisées, il y a une chance.

Référence incorrecte

Lorsque vous appliquez une mise en forme conditionnelle à l’aide de la formule, vous pouvez faire référence à une cellule différente par erreur. Voir l’exemple ci-dessous : La plage où je veux appliquer la règle de mise en forme conditionnelle est A2:A12.

référence incorrecte

Et la formule doit faire référence à la cellule A2 au lieu de A1. Et parce que j’ai fait référence à A1 dans la formule, la règle a été mal appliquée.

Vous pouvez voir que la condition est de tester si la valeur est supérieure à 1200 ou non, et dans la cellule, elle a mis en surbrillance la cellule même lorsque la valeur n’est pas supérieure à 1200. Tout cela à cause de la mauvaise référence.

Lorsque vous travaillez avec une mise en forme conditionnelle, l’une des principales raisons de ne pas fonctionner est la mauvaise référence.

Le résultat de la condition doit être VRAI ou FAUX

Lorsque vous utilisez une formule dans une mise en forme conditionnelle, le résultat de cette formule doit être VRAI ou FAUX. Ensuite, seule la mise en forme conditionnelle fonctionnera. Le résultat doit toujours être VRAI ou FAUX si vous utilisez des OPÉRATEURS LOGIQUES.

Lors de la copie et du collage de la mise en forme conditionnelle

Si vous avez la référence absolue dans la formule et essayez de copier et coller la mise en forme conditionnelle dans une nouvelle cellule ou une plage de cellules, le format s’appliquera avec la mauvaise Condition.

copier-coller-mise en forme conditionnelle

Dans l’exemple ci-dessus, notre référence est absolue ; vous pouvez voir les signes dollar. Et lorsque vous essayez de copier et coller cette mise en forme conditionnelle à un nouvel endroit, elle fera toujours référence à la cellule A2.

Lorsque les nombres sont formatés en tant que texte

Si vous utilisez une règle de mise en forme conditionnelle où la règle doit vérifier une condition destinée à un nombre, ces nombres ont un format texte. Dans ce cas, cette règle de mise en forme conditionnelle ne fonctionnera pas correctement.

quand-les-nombres-sont-formatés-en-texte

Dans l’exemple ci-dessus, les colonnes A et B ont la même règle de mise en forme conditionnelle, qui teste les nombres supérieurs à 1200. Mais dans la colonne B, le nombre est saisi sous forme de texte et les règles mettent en surbrillance tous les nombres.

Par rapport à cela, dans la colonne A, où les nombres sont stockés sous forme de nombres, la mise en forme conditionnelle fonctionne bien.

Obtenir le fichier Excel

Télécharger

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *