Comment utiliser la fonction VBA DDB ?
La fonction VBA DDB est répertoriée dans la catégorie financière des fonctions VBA. Lorsque vous l’utilisez dans un code VBA, il peut calculer l’amortissement en utilisant la méthode de l’amortissement dégressif double ou vous pouvez fournir le taux d’amortissement directement dans la fonction. En savoir plus sur la méthode de l’amortissement dégressif double à partir d’ ici .
Syntaxe
DDB (coût, récupération, durée de vie, période, [facteur])
Arguments
- Coût : Le coût initial de l’actif.
- Salvage : La valeur de l’actif à la fin.
- Durée de vie : Le nombre de périodes sur lesquelles l’actif doit être amorti.
- Période : La période pour laquelle vous voulez calculer l’amortissement.
- Facteur : Taux d’amortissement [Ceci est un argument facultatif et s’il est omis, VBA en prend 2 par défaut].
Exemple
Pour comprendre pratiquement comment utiliser la fonction VBA DDB, vous devez passer par l’exemple ci-dessous où nous avons écrit un code vba en utilisant DDB :
Sub example_DDB()
Range("B6").Value = DDB(14500, 500, 10, 10)
End Sub
Dans le code ci-dessus, nous avons utilisé DBB pour calculer l’amortissement de l’actif et il a renvoyé 389 dans le résultat.
Remarques
- Avec la méthode de l’amortissement dégressif double, l’amortissement est le plus élevé au cours de la première période et diminue au cours des périodes successives.
- VBA renverra l’erreur d’exécution ‘5’ (appel de procédure ou argument non valide) si la valeur de récupération est inférieure à zéro, Life, Period ou [Factor] est égal ou inférieur à zéro, ou si la période d’amortissement est supérieure à la durée de vie de l’actif.