Comment utiliser Dim en VBA dans Excel ?

Qu’est-ce que la déclaration VBA DIM ?

L’instruction VBA DIM signifie « déclarer » que vous devez utiliser lorsque vous devez déclarer une variable. Lorsque vous l’utilisez, il indique à VBA que vous déclarez un nom spécifique en tant que variable en lui attribuant un type de données spécifique. Il peut être utilisé pour déclarer les éléments suivants :

  • Variables de base
  • Variantes
  • Objets
  • Déployer

Utiliser l’instruction DIM dans VBA

  1. Tapez le mot-clé « Dim » au début.
  2. Après cela, entrez le nom de la variable que vous souhaitez utiliser.
  3. Ensuite, vous devez utiliser le mot « comme » et vous obtiendrez une liste instantanée des types de données .
  4. À la fin, choisissez le type de données que vous souhaitez affecter à la variable.
dim-instruction-en-vba

Comme je l’ai dit, lorsque vous déclarez une variable, vous devez lui attribuer un type de données. Voir l’instantané suivant.

Déclaration de plusieurs variables avec une seule instruction Dim

Lorsque vous devez déclarer plusieurs variables, vous pouvez le faire en utilisant l’instruction Dim une seule fois. Prenons l’exemple suivant.

Utilisation de l’option explicite

Ceci est fortement recommandé pour déclarer toutes les variables qui améliorent les performances de votre code et augmentent également son efficacité. Mais si vous ignorez la déclaration d’une variable et que vous l’utilisez ensuite dans un code, VBA prendra cette variable comme une variante.

La meilleure façon de ne jamais manquer de déclarer une variable est d’utiliser l’instruction Option Explicit qui vous oblige à déclarer une variable et affiche une erreur chaque fois que vous la manquez.

Instruction Dim avec tableaux

Vous devez également utiliser l’instruction DIM lorsque vous devez déclarer un tableau. Considérez l’exemple suivant que j’ai partagé.

Dans l’exemple ci-dessus, vous avez deux tableaux qui ont été déclarés avec l’instruction dim.

Dans le premier tableau, vous avez trois éléments et dans le second, aucun élément n’est déclaré. Voici le moment où vous devez déclarer un tableau, vous devez utiliser des parenthèses pour déclarer les éléments du tableau et des parenthèses vides si vous voulez un tableau dynamique .

Utiliser DIM avec des objets Excel

Vous pouvez également faire référence à un objet à l’aide de l’instruction DIM. Supposons que vous souhaitiez compter les feuilles d’un classeur, vous pouvez déclarer cet objet et compter la feuille de calcul à partir de celui-ci.

Dans l’exemple ci-dessus, vous avez déclaré wb en tant que classeur , puis défini le classeur « book1 » pour l’utiliser plus loin dans le code.

Où mettre la déclaration Dim ?

Vous pouvez déclarer une variable à l’aide de l’instruction DIM n’importe où dans le code, mais assurez-vous de la déclarer avant de l’utiliser. Alors disons que vous faites référence à une variable à la ligne 2 du code et que vous avez utilisé le Dim à la ligne 3 pour déclarer, eh bien, vous allez obtenir une erreur.

Assurez-vous donc de déclarer une variable avant de l’utiliser.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *