Fenêtre immédiate VBA : Le guide illustré complet
Qu’est-ce que la fenêtre immédiate ?
La fenêtre immédiate est une petite boîte de Visual Basic Editor que vous pouvez utiliser pour exécuter une seule ligne de code et en obtenir un résultat instantané. En termes simples, au lieu d’exécuter votre code directement dans Excel, vous pouvez exécuter une ligne de macro sur ce qu’elle renvoie. C’est très utile lorsque vous déboguez un code.
Lorsque vous ouvrez l’éditeur Visual Basic (Alt + F11), vous pouvez voir la fenêtre immédiate en bas.
Mais, s’il n’y est pas, vous devez l’activer à partir du menu d’édition, ou vous pouvez également utiliser la touche de raccourci clavier Control + G.
Et si vous voulez le déverrouiller, cliquez et maintenez la barre de titre et déposez-le et en dehors de l’ éditeur VB .
Qu’est-ce que Debug.Print
Debug.Print est une commande que vous pouvez utiliser pour exécuter une seule ligne de code et obtenir le résultat de cette ligne dans la fenêtre Exécution. En termes simples, lorsque vous utilisez la commande debug.print au début de la ligne de code, puis que vous l’exécutez, VBA affiche le résultat de cette ligne dans la fenêtre immédiate.
Imaginez, vous voulez savoir quelle couleur de police est appliquée A1. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la ligne de code suivante, elle commence par Debug.Print, puis code pour obtenir la couleur de la police.
Debug.Print Range("A1").Font.Color
Maintenant, lorsque vous exécutez ce code, vous obtenez le résultat dans la fenêtre immédiate, comme ci-dessous :
Exécution d’une ligne de code
Outre l’utilisation de debug.print, vous pouvez exécuter directement une ligne de code à partir de la fenêtre immédiate. Disons que si vous voulez entrer une valeur dans la cellule A1, vous pouvez taper directement le code suivant dans la fenêtre immédiate, et après cela, appuyez sur ENTRÉE.
La fenêtre immédiate exécute une seule ligne de code à la fois. Donc, vous devez appuyer sur entrer chaque ligne de code que vous souhaitez exécuter.
Exécuter une macro directement à partir de la fenêtre immédiate
Vous pouvez également exécuter une macro directement à partir de la fenêtre immédiate en utilisant le nom de la macro. Tout ce que vous avez à faire est de taper le nom de la macro, puis d’appuyer sur Entrée.
Assurez-vous de définir les arguments dans la fenêtre immédiate si vous en avez.
Poser des questions rapides
Vous pouvez également poser des questions directement dans la fenêtre immédiate. Ce que j’essaie de dire, c’est que vous pouvez directement écrire une ligne de code dans la fenêtre immédiate et utiliser un point d’interrogation pour obtenir le résultat.
Disons que si vous voulez connaître la valeur que vous avez dans la cellule A1, dans ce cas, vous pouvez taper la ligne de code suivante dans la fenêtre immédiate et appuyer sur Entrée.
?Range("A1").Value