Une introduction à Microsoft Excel (Basique à Avancé)

La vérité est la suivante : avant de vous présenter à un entretien d’embauche, vous devez avoir des connaissances de base sur Microsoft Excel. Du comptable à la réceptionniste, des ressources humaines aux services administratifs, tous utilisent Microsoft Excel.

Il n’est pas seulement limité aux grandes entreprises, les petits entrepreneurs et les étudiants l’utilisent pour leur travail quotidien. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas ignorer. Pour obtenir un emploi, apprendre les tâches de base d’Excel (au moins certaines) est un must à l’ère d’aujourd’hui, c’est une vérité ferme.

Et, pour vous aider avec cela, j’ai compilé ce guide. Ce guide vous aidera à apprendre toutes ces bases à l’aide de quelques exemples. Et quelques-uns des tutoriels les plus importants pour débutants. Alors, sans plus tarder, passons aux choses sérieuses.

Présentation de Microsoft Excel

Il existe un certain nombre de tableurs, mais de tous, Excel est le plus utilisé. Les gens l’utilisent depuis 30 ans et tout au long de ces années, il a été amélioré avec de plus en plus de fonctionnalités.

La meilleure partie d’Excel est qu’il peut s’appliquer à de nombreuses tâches commerciales, notamment les statistiques, les finances, la gestion des données, les prévisions, l’analyse, le suivi des stocks et de la facturation et l’informatique décisionnelle. Voici les quelques choses qu’il peut faire pour vous :

  • Calcul des nombres
  • Tableaux et graphiques
  • Stocker et importer des données
  • Manipulation de texte
  • Modèles/tableaux de bord
  • Automatisation des tâches
  • Et beaucoup plus…

Les trois composants les plus importants d’Excel que vous devez d’abord comprendre :

Cellule

Une cellule est la partie la plus petite mais la plus puissante d’une feuille de calcul. Vous pouvez entrer vos données dans une cellule soit en tapant soit par copier-coller.

Les données peuvent être un texte, un nombre ou une date. Vous pouvez également le personnaliser en modifiant sa taille, sa couleur de police, sa couleur d’arrière-plan, ses bordures, etc.

Chaque cellule est identifiée par son adresse de cellule, l’adresse de cellule contient son numéro de colonne et son numéro de ligne (si une cellule est sur la 11ème ligne et sur la colonne AB, alors son adresse sera AB11).

Feuille de travail

Une feuille de calcul est composée de cellules individuelles qui peuvent contenir une valeur, une formule ou du texte. Il a également une couche de dessin invisible, qui contient des graphiques, des images et des diagrammes.

Chaque feuille de calcul d’un classeur est accessible en cliquant sur l’onglet en bas de la fenêtre du classeur.

De plus, un classeur peut stocker des feuilles de graphique ; une feuille graphique affiche un seul graphique et est accessible en cliquant sur un onglet.

Cahier

Un classeur est un fichier séparé, comme toutes les autres applications. Chaque classeur contient une ou plusieurs feuilles de calcul.

Vous pouvez également dire qu’un classeur est une collection de plusieurs feuilles de calcul ou peut être une seule feuille de calcul.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des feuilles de calcul, les masquer dans le classeur sans les supprimer et modifier l’ordre de vos feuilles de calcul dans le classeur.

Composants de la fenêtre Microsoft Excel

Avant de commencer à l’utiliser, il est vraiment important de comprendre où se trouve sa fenêtre. Nous avons donc devant nous tous les principaux composants que vous devez connaître avant d’entrer dans le monde de Microsoft Excel.

Excel de base avec des composants de fenêtre
  1. Cellule active – Une cellule actuellement sélectionnée. Il sera mis en évidence par une case rectangulaire et son adresse sera affichée dans la barre d’adresse. Vous pouvez activer une cellule en cliquant dessus ou en utilisant vos boutons fléchés. Pour éditer une cellule, vous double-cliquez dessus ou utilisez également F2.
  2. Colonne – Une colonne est un ensemble vertical de cellules. Une seule feuille de calcul contient 16384 colonnes au total. Chaque colonne a son propre alphabet pour l’identité, de A à XFD. Vous pouvez sélectionner une colonne en cliquant sur son en-tête.
  3. Ligne – Une ligne est un ensemble horizontal de cellules. Une seule feuille de calcul contient 1048576 lignes au total. Chaque ligne a son propre numéro d’identité, de 1 à 1048576. Vous pouvez sélectionner une ligne en cliquant sur le numéro de ligne marqué sur le côté gauche de la fenêtre.
  4. Poignée de remplissage – C’est un petit point présent dans le coin inférieur droit de la cellule active. Il vous aide à remplir des valeurs numériques, des séries de texte, insérer des plages, insérer des numéros de série, etc.
  5. Barre d’adresse – Elle affiche l’adresse de la cellule active. Si vous avez sélectionné plusieurs cellules, l’adresse de la première cellule de la plage s’affichera.
  6. Barre de formule – La barre de formule est une barre de saisie située sous le ruban. Il affiche le contenu de la cellule active et vous pouvez également l’utiliser pour saisir une formule dans une cellule.
  7. Barre de titre – La barre de titre affiche le nom de votre classeur, suivi du nom de l’application (« Microsoft Excel »).
  8. Menu Fichier – Le menu Fichier est un menu simple comme toutes les autres applications. Il contient des options telles que (Enregistrer, Enregistrer sous, Ouvrir, Nouveau, Imprimer, Options Excel, Partager, etc.).
  9. Barre d’outils d’accès rapide – Une barre d’outils pour accéder rapidement aux options que vous utilisez fréquemment. Vous pouvez ajouter vos options préférées en ajoutant de nouvelles options à la barre d’outils d’accès rapide.
  10. Ruban – À partir de Microsoft Excel 2007, tous les menus d’options sont remplacés par des rubans. Les onglets du ruban sont un ensemble de groupes d’options spécifiques qui contiennent en outre l’option.
  11. Onglet Feuille de calcul – Cet onglet affiche toutes les feuilles de calcul présentes dans le classeur. Par défaut, vous verrez trois feuilles de calcul dans votre nouveau classeur avec les noms Sheet1, Sheet2 et Sheet3 respectivement.
  12. Barre d’état – Il s’agit d’une fine barre en bas de la fenêtre Excel. Il vous donnera une aide instantanée une fois que vous commencerez à travailler dans Excel.

Effectuer des activités de base (tutoriels Excel Knowledge)

Raccourcis clavier pour Excel

Fonctions Excel

 

Des bases d’Excel à avancées avec des guides et des didacticiels approfondis

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *