Critères conditionnels pour utiliser la MEDIAN avec IF

Pour écrire la formule MEDIAN IF dans Excel, vous devez utiliser la fonction MEDIAN combinée à la fonction IF. Tout d’abord, vous devez utiliser la fonction MEDIAN, puis pour créer une condition, vous devez entrer la fonction IF. Dans le SI, référez-vous à la plage sur laquelle vous souhaitez tester la condition. Après cela, référez-vous à la plage où vous avez les données. À la fin, entrez la formule sous forme de formule matricielle.

médiane-avec-si

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à écrire une formule pour calculer une médiane avec une condition.

Formule conditionnelle pour calculer MEDIAN IF

Vous pouvez utiliser les étapes ci-dessous :

  1. Entrez d’abord la fonction MEDIANE dans une cellule.
  2. Après cela, entrez la fonction IF avec la MEDIANE.
  3. Maintenant, dans l’argument (logical_test) faites référence à la plage A1:A1.
  4. À partir de là, dans le même argument, entrez un égal à l’opérateur et entrez « Jour 1 » à utiliser comme condition à tester.
  5. Ensuite, dans le (value_if_true) dans IF, reportez-vous à la plage B1: B12 où vous avez des données pour calculer MEDIAN.
  6. À la fin, entrez des parenthèses fermantes pour fermer la fonction. Et utilisez Ctrl + Maj + Entrée pour obtenir le résultat de la formule.
calculer-médiane-si
=MEDIAN(IF(A1:A12="Day 1",B1:B12))

Comment fonctionne cette formule

Pour comprendre cette formule, vous devez comprendre que lorsque vous entrez une formule sous forme de tableau, cela fonctionne sur toute la plage au lieu d’une seule cellule. Vous devez diviser cette formule en deux parties pour comprendre cela.

comprend-la-formule

Dans la PREMIÈRE PARTIE , vous avez une condition à tester dans la plage A1:A12. Dans cette plage, nous avons deux valeurs, Jour 1 et Jour 2, nous voulons tester les cellules où nous avons la cellule Jour 1. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, nous avons VRAI pour toutes les cellules où nous avons la valeur Jour 1 et FALSE pour le reste des cellules.

condition-à-tester-en-première-partie

Après cela, dans le deuxième argument de la fonction SI, vous avez fait référence à la plage B1: B12 où nous avons les données pour calculer la médiane.

référence-à-la-gamme-dans-la-seconde-partie

Dans la DEUXIÈME PARTIE , IF renvoie des données pour toutes les valeurs pour lesquelles nous avons DAY 1 dans la plage A1: A12, et FALSE pour le reste des valeurs. Et MEDIAN renvoie la médiane uniquement pour ces valeurs.

Obtenir le fichier Excel

Télécharger

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *