Comment extraire les jours ouvrés dans un mois ?

Pour obtenir le nombre total de jours ouvrables (jours ouvrables) dans Excel à l’aide d’une formule, vous devez combiner deux fonctions (EOMONTH et NETWORKDAYS). Dans cette formule, EOMONTH vous aide à obtenir la dernière date du mois , et en utilisant cette dernière date et la première date que vous avez spécifiée, NETWORKDAYS renvoie le nombre total de jours ouvrables dans un mois.

jours-ouvrés-du-mois

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à écrire cette formule. Et nous prendrons également en compte les jours fériés que vous devez spécifier lors du calcul du nombre total de jours.

Formule Excel pour obtenir le nombre total de jours ouvrables dans un mois

Vous pouvez utiliser les étapes ci-dessous :

  1. Tout d’abord, dans une cellule, saisissez la fonction NB.JOURS.OUVRES.
  2. Après cela, dans le premier argument (start_date) faites référence à la cellule où vous avez la date de début du mois.
  3. Ensuite, dans le deuxième argument, (end_date) entrez la fonction EOMONTH.
  4. À partir de là, dans EOMONTH, spécifiez la date de début du mois auquel vous avez fait référence dans l’argument start_date de NETWORKDAYS.
  5. Maintenant, entrez des zéros (0) dans l’argument (mois) de EOMONTH et tapez des parenthèses fermantes pour fermer la fonction.
  6. À la fin, reportez-vous à la liste des jours fériés (il doit s’agir d’une liste de dates valides) dans l’argument [holidays] de NETWORKDAYS, tapez les parenthèses fermantes et appuyez sur Entrée pour obtenir le résultat.
fonction networkdays
=NETWORKDAYS(A1,EOMONTH(A1,0),A4:A14)
=NETWORKDAYS(start_date,EOMONTH(start_date,0),list_of_holidays)

Comment fonctionne cette formule ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, la fonction EOMONTH renvoie la dernière date du mois. Lorsque vous spécifiez une date dans la fonction, elle renvoie la dernière date de ce mois.

fonction eomonth

NB.JOURS.OUVRES utilise cette date comme date de fin pour obtenir le nombre total de jours entre ces deux dates.

fonction-réseau-pour-obtenir-jours

Et à la fin, lorsque vous spécifiez une liste de dates qui sont des jours fériés. NB.JOURS.OUVRES tient également compte de cela lors du calcul du nombre total de jours.

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons utilisé le premier jour du mois de janvier 2023. En janvier, nous avons 31 jours au total. Et lorsque vous le cochez manuellement, vous avez 10 week-ends et jours fériés dans le mois. Cela signifie 21 jours ouvrables pour une entreprise.

exemple-pour-obtenir-jours-ouvrés

Et c’est le nombre exact de jours ouvrables que nous avons dans le résultat.

Obtenir le fichier Excel

Télécharger

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *