Questions d’entretiens chez VBA
1. Que signifie VBA ?
VBA signifie Visual Basic for Application, un langage de programmation qui vous aide à automatiser presque toutes les activités dans Excel.
2. Quel type de langage VBA est-il?
VBA est un langage orienté objet dans lequel vous définissez d’abord un objet, puis définissez l’activité que vous souhaitez effectuer. Par exemple, si vous souhaitez sélectionner une plage, vous devez d’abord définir la plage, puis la méthode pour la sélectionner.
3. Qu’est-ce qu’un objet dans VBA ?
VBA est un langage orienté objet. Par exemple, lorsque vous faites référence à une feuille de calcul, vous faites référence à un objet et alors seulement vous pouvez utiliser les propriétés et les méthodes. Vous pouvez en savoir plus sur ces objets ici .
4. Qu’est-ce que la hiérarchie des objets dans Excel ?
Dans Excel, tous les objets sont structurés dans une hiérarchie. Voici l’image complète qui peut vous aider à le comprendre.
Chacun de ces objets est en outre accompagné de propriétés et de méthodes que vous pouvez utiliser pour effectuer des activités.
5. Comment activer l’onglet développeur ?
Avant d’accéder à l’éditeur Visual Basic et aux autres options, vous devez activer l’onglet Développeur en suivant les étapes suivantes.
- Onglet Fichier → Options → Personnaliser le ruban.
- Cochez la case du développeur.
- Cliquez sur OK.
6. Comment utiliser Visual Basic Editor ?
Une fois que vous avez activé l’onglet développeur, vous pouvez accéder à l’éditeur de base visuel à partir de là.
Lorsque vous cliquez sur le bouton « Visual Basic », vous obtenez une fenêtre Visual Basic qui s’ouvre séparément.
Voici un guide complet qui peut vous aider à comprendre comment utiliser l’éditeur Visual Basic pour écrire des codes VBA .
7. Où pouvez-vous écrire une macro (code VBA) ?
Lorsque vous ouvrez l’éditeur Visual Basic, vous avez une fenêtre de code dans laquelle vous pouvez écrire du code.
8. Quelles sont les manières d’écrire une macro (code VBA) dans Excel ?
L’une des meilleures façons d’écrire une macro est de l’écrire directement dans la fenêtre de code.
9. Comment ajouter un commentaire dans un code VBA ?
Pour ajouter un commentaire, vous devez commencer la ligne de commentaire par une apostrophe (‘), puis écrire le commentaire une fois que vous avez terminé, appuyez sur Entrée pour passer à la ligne suivante ( en savoir plus sur l’ajout de commentaires à partir d’ici ).
10. Comment exécuter une macro ?
Vous pouvez exécuter une macro à partir de la liste des macros. Dans l’onglet Développeur, il y a un bouton appelé macros et lorsque vous cliquez dessus, il vous donne une boîte de dialogue avec une liste de macros que vous avez dans tous les classeurs ouverts.
En dehors de cela, il existe plusieurs façons d’exécuter une macro, assurez-vous de consulter ce didacticiel pour en savoir plus.
11. Comment enregistrer une macro dans Excel ?
Dans Excel, il existe un enregistreur de macros qui peut vous aider à enregistrer presque toutes les activités que vous effectuez et à générer tout le code au niveau du backend. Si vous voyez, sur l’onglet développeur, il y a un bouton avec le nom « Enregistrer la macro ».
Lorsque vous cliquez dessus, une boîte de dialogue s’affiche pour entrer les détails de la macro que vous allez enregistrer, et une fois que vous avez fait cela, cliquez sur OK pour commencer l’enregistrement.
Voici un guide complet pour apprendre à enregistrer une macro .
12. Comment enregistrer une macro dans Excel ?
Lorsque vous écrivez une macro, elle est automatiquement enregistrée dans le classeur où vous l’avez écrite, il n’est pas nécessaire de l’enregistrer séparément. Mais vous devez enregistrer le classeur au format macro (.xlsm).
Et lorsque vous essayez d’enregistrer un classeur dans un autre format contenant une macro, Excel vous alerte.
13. Qu’est-ce qu’un Module ?
Le module VBA est un fichier d’extension « .bcf » qui a sa fenêtre de code où vous pouvez écrire une macro. Vous pouvez insérer, supprimer et même importer et exporter un module dans le classeur.
14. Qu’est-ce qu’une procédure dans VBA ?
Lorsque vous écrivez une macro en VBA, cela s’appelle une procédure. Une procédure peut être constituée d’une seule ligne de code ou de plusieurs lignes de code.
Dans l’exemple ci-dessus, nous avons une procédure avec le nom « vba_border » qui a une seule ligne mais qui a divisé cette seule ligne en plusieurs lignes .
15. Quels sont les types de procédures ?
Il existe deux types de procédures que vous pouvez utiliser dans VBA, la première est la procédure « Sub » et la seconde est « Function ».
Si vous voulez écrire une procédure « Sub », vous devez commencer le code avec le mot-clé « Sub » et pour la procédure de fonction
16. Qu’est-ce qu’une Variable ?
Comme son nom l’indique, une variable est quelque chose qui n’est pas fixe. Dans VBA, vous pouvez utiliser une variable pour stocker une valeur et vous pouvez modifier cette valeur à tout moment lors de l’exécution d’un code.
17. Comment déclarer une variable en VBA ?
Pour utiliser une variable, vous devez d’abord la déclarer en utilisant le mot-clé « Dim » . Dans l’exemple de code suivant, vous pouvez voir que nous avons utilisé le « Dim », le nom de la variable, puis le type de données.
Dans l’exemple ci-dessus, nous avons utilisé une instruction dim pour déclarer la variable « startDate » et spécifié la date comme type de données. Et après cela, nous avons spécifié une valeur de date pour la variable. Vous en apprendrez ensuite plus sur les variables à partir d’ ici .
18. Quels sont les types de données VBA ?
Lors de la déclaration d’une variable (ou même d’une constante), vous devez spécifier le type de données. La déclaration du type de données aide VBA à comprendre le type de valeur que vous souhaitez stocker dans la variable. Disons que si vous voulez stocker une date dans la variable comme nous l’avons fait dans l’exemple précédent, vous devez spécifier le type de données comme date.
19. Qu’est-ce que l’option explicite ?
Option Explicit est une instruction que vous pouvez utiliser au début d’un module, et une fois que vous utilisez cette instruction, nous pouvons vous avertir si vous ignorez la déclaration d’une variable.
La capture d’écran ci-dessus est le meilleur exemple où nous avons utilisé la variable « a » sans la déclarer, et lors de l’exécution du code, il y a un message d’erreur de compilation indiquant « variable non définie ». Comme vous pouvez le voir en haut, nous avons utilisé l’option déclaration explicite.
20. Qu’est-ce qu’une constante ?
Comme une variable, une constante stocke également une valeur. Mais, dans le cas d’une constante, vous pouvez modifier la valeur que vous y avez stockée. Pour déclarer une constante, vous devez l’utiliser de la même manière que vous l’utilisez dans une variable, mais au lieu de « Dim », vous devez utiliser la constante de travail à déclarer (voir l’exemple suivant et voici le lien pour en savoir plus ).
21. Comment faire référence à un classeur dans un code VBA ?
Pour faire référence à un classeur, vous devez utiliser l’ objet classeur , puis spécifier le nom du classeur auquel vous souhaitez vous référer.
Dans l’exemple ci-dessus, nous devons utiliser l’objet classeur, puis nous nous sommes référés au livre1 en utilisant l’extension de fichier. Voici quelques exemples que vous pouvez apprendre à utiliser des classeurs dans Excel VBA.
Enregistrer un classeur | Supprimer un classeur | Reportez-vous à ThisWorkbook | Renommer un classeur | Activer un classeur | Combiner des classeurs | Protéger un classeur (Déprotéger) | Vérifier si un classeur est ouvert | Ouvrir un classeur | Vérifier si un classeur Excel existe dans un dossier | Créer un nouveau classeur (fichier Excel) | Fermer un classeur
22. Comment faire référence à une feuille de calcul dans un code VBA ?
Pour faire référence à une feuille de calcul, vous devez utiliser l’objet feuille de calcul, puis vous devez spécifier le nom de la feuille de calcul à laquelle vous souhaitez vous référer. Dans l’exemple suivant, nous avons utilisé l’objet feuille de calcul, puis nous avons spécifié la « Feuille1 ».
Comme vous pouvez le voir, nous avons utilisé « Feuilles » et « Feuilles de calcul » pour faire référence à la même feuille de calcul, vous devez comprendre la différence entre les feuilles et les feuilles de calcul, et voici le guide complet pour cela .
Feuilles de comptage | Activer une feuille | Parcourez toutes les feuilles
- Vérifier si une feuille existe
- Effacer une feuille entière
- Protéger et déprotéger une feuille
- Supprimer une feuille
- MASQUER \ AFFICHER une feuille
- Comment renommer une feuille dans Excel à l’aide de VBA
- Comment copier une feuille dans Excel à l’aide de VBA
- Comment activer une feuille à l’aide de VBA
23. Comment sélectionner une plage de cellules à l’aide d’une macro ?
Pour sélectionner une plage ou une cellule, vous devez d’abord utiliser l’objet plage pour spécifier la plage, puis la méthode de sélection, et lorsque vous exécutez ce code, Excel sélectionne la plage que vous avez spécifiée.
Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, nous avons spécifié la plage A1 et l’utilisation de la méthode select. Voici quelques-unes des tâches importantes que vous pouvez effectuer avec des cellules et une plage à l’aide de VBA.
24. Comment obtenir la valeur d’une cellule à l’aide d’une macro ?
Pour obtenir une valeur à partir d’une cellule, vous devez utiliser la méthode de la valeur, puis attribuer cette valeur à une cellule différente pour l’obtenir. Dans l’exemple suivant, nous avons utilisé l’objet range pour spécifier A1, puis nous avons utilisé la méthode value.
Et après cela, nous l’avons attribué à la cellule A2 et lorsque vous utilisez ce code, vous obtenez la valeur de la cellule A1 dans la cellule A2.
25. Comment entrer une valeur dans une cellule avec VBA ?
Pour saisir une valeur dans une cellule, vous devez d’abord utiliser l’objet plage, puis spécifier la valeur que vous souhaitez utiliser. Dans l’exemple suivant, nous avons un code pour entrer une valeur dans la cellule A1. Tout d’abord, nous avons utilisé l’objet range, puis nous avons utilisé un signe égal pour spécifier la valeur « Oui » à saisir.
Comme vous pouvez le voir, nous avons placé la valeur entre guillemets doubles car il s’agissait d’une valeur de texte.
26. Comment afficher un message à un utilisateur ?
Dans VBA, « MsgBox » est une fonction que vous pouvez utiliser pour afficher une boîte de message à l’utilisateur et obtenir une réponse avec les boutons que vous avez sur la boîte de message. Voir l’exemple suivant.
=MSGBOX(prompt, [buttons], [title], [helpfile, context])
Vous pouvez en savoir plus sur la boîte de message à partir de ce guide .
27. Comment obtenir une réponse d’un utilisateur ?
Pour obtenir une réponse de l’utilisateur, vous pouvez utiliser la zone de saisie qui permet à l’utilisateur de saisir une réponse dans la barre de saisie, puis d’appuyer sur OK pour la soumettre.
28. Qu’est-ce qu’une boucle dans VBA ?
Une boucle est un ensemble de code qui se répète plusieurs fois. En VBA, leur boucle est un moyen de définir une ligne de code qui se trouve dans une boucle pour la répéter. Il existe différentes méthodes pour écrire une boucle en VBA.
- Pour la suite
- Pour chaque suivant
- Faire pendant que la boucle
- Faire jusqu’à la boucle
29. Comment tester les conditions en VBA ?
Dans VBA, pour tester les conditions, il existe deux méthodes principales, vous pouvez utiliser l’ instruction IF et select-case . Les deux méthodes sont un peu différentes l’une de l’autre. Avec l’instruction IF, vous pouvez tester une condition à la fois (jusqu’à ce que vous utilisiez un IF imbriqué ) et avec le cas select, vous pouvez tester plusieurs conditions.
Plus : Quitter IF | SI Et | SI PAS | SI OU
30. Qu’est-ce qu’un tableau en VBA ?
Un tableau dans VBA est comme une mini base de données dans laquelle vous stockez et organisez des données.
Pour utiliser un tableau, vous devez d’abord le déclarer.
31. Avons-nous des fonctions dans VBA ?
Oui, nous avons des fonctions dans VBA. L’utilisation de ces fonctions est la même que les fonctions que nous utilisons dans la feuille de calcul. Il y a des arguments pour lesquels nous devons définir les valeurs pour obtenir le résultat (consultez cette liste de fonctions ).
32. Avons-nous besoin de gérer les erreurs dans VBA ?
Comme tous les langages de codage, vous devez gérer les erreurs dans VBA , et la meilleure façon de gérer ces erreurs est de comprendre comment déboguer vos codes et d’avoir une clarté sur toutes les erreurs possibles auxquelles un utilisateur peut être confronté à l’avenir. . Il existe quatre types d’erreurs auxquelles vous pourriez être confronté :
- Erreurs de syntaxe
- Erreurs de compilation
- Erreurs d’exécution
- Erreur logique
Voici la liste des erreurs que vous devez traiter dans différentes situations.
Indice hors plage (Erreur 9) | Temps d’exécution (Erreur 1004) | Objet requis (Erreur 424) | Mémoire insuffisante (Erreur 7) | L’objet ne prend pas en charge cette propriété ou méthode (Erreur 438) | Appel de procédure ou argument non valide (erreur 5) | Débordement (Erreur 6) | Erreur d’automatisation (Erreur 440) | Erreur VBA 400 | Erreur d’incompatibilité de type (Erreur 13)
33. Comment déboguer un code VBA ?
Il existe deux manières différentes de déboguer le code dans VBA. La première consiste à utiliser l’option compiler le projet VBA. Lorsque vous utilisez cette option, il analyse chaque ligne du code et vous avertit en cas d’erreur dans le code.
La deuxième façon consiste à exécuter chaque ligne de code une par une pour vérifier s’il y a une erreur dans le code. Pour cela, vous pouvez utiliser l’étape dans l’option, ou vous pouvez également utiliser la touche de raccourci F8.
34. Comment utiliser une fonction de feuille de calcul dans VBA ?
Dans VBA, il existe une propriété appelée » Fonction de feuille de calcul » que vous pouvez utiliser pour accéder à toutes les fonctions de la feuille de calcul.
Et une fois que nous avons choisi une fonction à utiliser, pouvez-vous spécifier des valeurs pour les arguments de cette fonction ?
35. Qu’est-ce qu’une fonction définie par l’utilisateur (UDF) ?
UDF est une fonction personnalisée que vous pouvez créer dans Excel à l’aide de la procédure de fonction de VBA. Dans l’exemple suivant, nous avons écrit du code pour créer une fonction qui peut renvoyer le nom du jour à partir d’une date.
Si vous voyez, dans l’exemple ci-dessus, nous avons défini un argument (InputDate) pour la fonction, puis utilisé la valeur de cet argument pour calculer le résultat de la fonction. Consultez ce lien pour en savoir plus à ce sujet .
36. Comment utiliser un classeur de macros personnelles ?
Vous pouvez enregistrer vos macros dans le classeur de macros personnel pour y accéder à partir de tous les classeurs. Lorsque vous ouvrez Excel, le classeur de macros personnelles s’ouvre à chaque fois et vous donne accès aux tribunaux que vous y avez enregistrés.
Lorsque vous enregistrez une macro, vous pouvez choisir une option pour stocker ce code dans le classeur de macro personnel. c’est l’un des moyens les plus simples de créer un classeur de macros personnel s’il n’y est pas déjà. Vous pouvez en savoir plus ici .
37. À quoi sert l’instruction « avec » ?
En utilisant l’instruction, vous pouvez faire référence à un objet une fois, puis l’utiliser pour accéder à ses multiples propriétés et utiliser plusieurs méthodes.
Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessus, où nous avons fait référence à la propriété de police de la plage A1 à l’aide de l’instruction « Avec », il a ensuite fait référence à trois propriétés. la meilleure partie de l’utilisation de l’instruction with est que vous n’avez pas besoin de vous référer à l’objet principal encore et encore. Vous pouvez en savoir plus sur « avec » ici .
38. À quoi sert l’instruction GoTo dans VBA ?
Dans VBA, vous pouvez utiliser l’instruction go-to pour passer d’un code à un autre. Pour utiliser cette instruction, vous devez créer une étiquette quelque part dans le code, puis utiliser l’instruction go-to pour indiquer à VBA de passer à cette étiquette. Reportez-vous à l’exemple suivant et si vous souhaitez en savoir plus, consultez ce didacticiel .
39. Quelles sont certaines tâches utiles que vous pouvez effectuer à l’aide de VBA ?
Voici quelques-unes des principales tâches que vous pouvez effectuer à l’aide du code VBA.
Ajouter des bordures | Police | Ajouter un saut de ligne | Ajouter un commentaire | Ajouter une nouvelle ligne | Fusionner les cellules | Envelopper le texte | Commandes d’attente et de veille pour mettre en pause et retarder | Barre d’état | Mise à jour de l’écran | Générer des nombres aléatoires | Plage nommée | Fenêtre immédiate | Créer et écrire dans un fichier texte | Concaténer | Effacer le contenu | Ajustement automatique