Raccourci clavier Excel pour référence absolue

La référence absolue fait référence à la référence de cellule qui ne bouge pas en copiant et en déplaçant la formule.

Dans Excel, chaque fois que vous utilisez des références de cellule dans la formule, Excel déplace les références de cellule avec la copie ou le déplacement de la formule vers une autre cellule et ces références sont appelées la référence relative.

Mais parfois, les utilisateurs veulent corriger ou verrouiller les références de cellule utilisées dans la formule même si la formule est copiée ou déplacée vers une autre cellule et pour cet utilisateur peut changer la référence relative en référence absolue.

Raccourci clavier pour référence absolue

Le raccourci clavier pour faire de la référence de cellule relative à la référence de cellule absolue est ci-dessous :

Fn + F4

raccourci vers une référence absolue

Étapes pour convertir une référence en référence absolue à l’aide d’un raccourci clavier

En tant que référence absolue, les utilisateurs peuvent verrouiller la référence de cellule spécifique ou la référence de colonne ou de ligne uniquement.

  • Entrez d’abord la formule, puis sélectionnez la référence de cellule que vous souhaitez définir comme absolue, puis appuyez sur les touches de raccourci  » Fn + F4 « .
  • Une fois que vous avez appuyé sur « Fn + F4 », Excel ajoutera le signe dollar ($) au début de la colonne et de la ligne pour rendre cette référence de cellule sélectionnée (combinaison de ligne et de colonne) absolue.
  • Maintenant, même si vous déplacez ou copiez la formule n’importe où dans la feuille, votre référence de cellule « E3 » comme dans l’exemple ci-dessous ne changera pas ou ne bougera pas du tout.
référence absolue

Points à retenir

  • Dans le cas où, pour verrouiller la référence de cellule (combinaison de ligne et de colonne), où la cellule référencée ne bougera pas, appuyez une seule fois sur Fn + F4 .
  • Verrouiller uniquement la référence de ligne signifie que la colonne se déplacera mais que la ligne référencée dans la formule reste verrouillée, appuyez deux fois sur « Fn + F4 ».
  • Verrouiller la référence de colonne signifie uniquement que la ligne se déplacera avec le déplacement de la formule vers une autre ligne mais que la colonne ne bougera pas, appuyez trois fois sur « Fn + F4 ».
  • Pour vous référer à nouveau à la référence relative, appuyez quatre fois sur « Fn + F4 ».

Plus de raccourcis

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *