Comment utiliser la fonction VBA WEEKDAYNAME ?
La fonction VBA WEEKDAYNAME est répertoriée dans la catégorie de date des fonctions VBA. Lorsque vous l’utilisez dans un code VBA, il renvoie le nom du jour (weekday ) en utilisant l’entier fourni comme numéro de jour. En termes simples, il renvoie le nom du jour en utilisant le numéro du jour de la semaine (allant de 1 à 7).
Syntaxe
WeekDayName(JourSemaine, [Abréger], [PremierJourSemaine])
Arguments
- Jour de la semaine : Un entier pour spécifier le jour compris entre 1 et 7.
- [Abbreviate] : Une valeur booléenne pour spécifier si vous avez besoin d’un nom complet du mois ou d’un nom abrégé [Ceci est un argument facultatif et s’il est omis, VBA prend FALSE par défaut].
- Utilisez TRUE pour le nom abrégé (c’est-à-dire « Jan », « Feb », « Mar », etc.) ou FALSE pour le nom complet (c’est-à-dire « Janvier », « Février », « Mars », etc.)
- [FirstDayOfWeek] : Une chaîne pour définir le premier jour de la semaine [Ceci est un argument facultatif et s’il est omis, VBA prend vbSunday par défaut].
- vbUseSystemDayOfWeek – Selon les paramètres système.
- vbdimanche – dimanche
- vblundi – lundi
- vbmardi – mardi
- vbmercredi – mercredi
- vbjeudi – jeudi
- vbvendredi – vendredi
- vbSamedi – Samedi
Exemple
Pour comprendre pratiquement comment utiliser la fonction VBA WEEKDAYNAME, vous devez parcourir l’exemple ci-dessous où nous avons écrit un code vba en l’utilisant :
Sub example_WEEKDAYNAME()
Range("A1").Value = WeekdayName(1, "True", vbMonday)
End Sub
Dans le code ci-dessus, nous avons utilisé WEEKDAYNAME, et nous avons utilisé 1 pour obtenir le premier jour de la semaine, TRUE pour obtenir le nom abrégé du jour de la semaine et vbMonday pour définir lundi comme premier jour de la semaine. Dans le résultat, nous avons Mon dans la cellule B1.