Comment utiliser la fonction VBA FORMATDATETIME ?
La fonction VBA FORMATDATETIME est répertoriée dans la catégorie de conversion de type de données des fonctions VBA. Lorsque vous l’utilisez dans un code VBA, il renvoie une chaîne en lui appliquant un format de date et d’heure et la renvoie sous forme de chaîne . En termes simples, lorsque vous appliquez une expression, elle peut lui appliquer un format de données et d’heure.
Syntaxe
FormatDateTime(Expression, [NamedFormat])
Arguments
- Expression : la valeur que vous souhaitez formater en tant que date.
- [NamedFormat] : une énumération vbDateTimeFormat pour spécifier le format que vous souhaitez appliquer à l’expression.
- vbGénéral : selon le paramètre de date général du système.
- vbLongDate : conformément aux paramètres de date longue du système.
- vbLongTime : conformément aux paramètres Long Time du système.
- vbShortDate : conformément aux paramètres de date courte du système.
- vbShortTime : conformément aux paramètres Short Time du système.
Exemple
Pour comprendre pratiquement comment utiliser la fonction VBA FORMATDATETIME, vous devez passer par l’exemple ci-dessous où nous avons écrit un code vba en l’utilisant :
Sub example_FORMATDATETIME()
Range("B1").Value = FormatDateTime(Range("A1"))
End Sub
Dans le code ci-dessus, nous avons utilisé FORMATDATETIME pour convertir la valeur de la cellule A1 en une valeur de date et d’heure valide (selon VBA) et avons renvoyé le résultat dans la cellule B1.
Remarques
- Si la valeur spécifiée est une valeur autre qu’une date et une heure ou une chaîne qui ne peut pas être reconnue comme une date et une heure, VBA renverra l’erreur d’exécution 13.